Comment bien choisir ses chaussures de handball. 

Pratiquer le handball, sollicite quasiment l’ensemble du corps, les mouvements sont dits répétitifs et extrêmement nombreux : les tirs, les sauts, les courses rapides et fragmentées… Les chaussures de qualité deviennent un atout indispensable permettant d’assurer sécurité et confort pendant les matchs et les entraînements. Mais quels sont les secrets pour choisir une chaussure performante et parfaitement adaptée ? Espace-Handball vous dévoilent les conseils de professionnels… Vous aurez le choix dans l'ensemble des marques de handball comme Mizuno, Adidas, Hummel, Salming, Kempa, Asics ou encore Nike, mais comment faire le bon choix?

1 - Chaussures de handball adaptées à sa morphologie

Des chaussures de Handball adaptées à sa morphologie, sont des chaussures qui correspondent à la taille du pied (pointure habituelle), mais aussi au niveau de jeu du joueur. Le handball étant un sport avec de nombreux contacts, les baskets doivent protéger vos pieds contre les chocs, et amortir le poids du corps après un mouvement aérien. Selon votre poste et votre style de jeu, il vous ai plutôt conseillé de choisir tel ou tel modèle. Vous retrouverez sur chacun des modèles de chaussures de handball les caractéristiques et le type de joueur que nous conseillons.

2 - La légèreté de la chaussure

Vitesse et accélérations régulières sont deux caractéristiques du handball. Afin d’aider le joueur dans l’exécution correcte des tirs en suspension, et faciliter ces déplacements, le modèle doit être souple mais robuste. Une chaussure de handball légère vous rend plus efficace et plus rapide. Une chaussure légère est toujours plus appréciés des joueurs rapides et évoluant sur des postes comme ailier ou demi centre. Les chaussures un peu plus "lourdes" sont également plus solides et conviennent mieux aux joueurs ayant des appuis forts. Nous conseillons ces chaussures aux pivots ou aux arrières ayant des profils plutôt lourds.

3 - L'amorti

Lors du choix de votre paire de chaussures de handball, prenez en compte l'aspect amorti de la chaussure qui est très important pour limiter les risques de blessures ainsi que l'usure physique. Selon la marque vous trouverez des amortis différents. Par exemple chez Mizuno, vous trouverez sur les modèles hauts de gamme des amortis Wave, cet amorti se rapproche de ce que peut proposer Nike avec les bulles d'air mais chez Mizuno ce n'est pas une bulle c'est un système d'amorti permettant à l'air de circuler. Chez Adidas, vous retrouverez des amortis Bosst ou Bounce qui sont tirés du running et qui présente un très bon retour et une bonne réactivité. Chez Asics, ce sera des amortis en Gel qui sont connus et reconnus pour continuer à faire leur preuve sur le running. Dans les autres marques comme Hummel, Kempa ou Salming, vous retrouvez des amortis en couches de mousse. Ces mousses sont superposées pour un amorti durable.

4 - La stabilité

Un dernier critère primordial, la stabilité de la chaussure. Des chaussures parfaitement adaptées à ce sport doivent pouvoir vous réceptionner parfaitement suite à un saut, ou encore bien maintenir le pied durant les sprints et les 1 contre 1. De plus, en fonction de votre poste occupé sur le terrain, vos attentes ne seront pas les mêmes. Il est donc primordial de choisir sa paire de chaussures de fonction de son rôle au sein de l’équipe. Il vous sera proposé des modèles avec des tiges plutôt hauts et des modèles avec des tiges normales. Par définition, les modèles en tige mid ou haute présenteront des meilleurs maintiens pour les chevilles mais ne pensez pas qu'avec une chaussure basse vous souffrirez de plus d'entorse. En effet, les marques travaillent dur pour que les modèles soient de plus en plus stable et vous trouverez des chaussures avec des chaussons assurant un excellent maintien du pied et de la cheville.

Découvrez toutes les chaussures de handball sur notre site https://espace-handball.com/571-chaussures-de-handball

ou en boutique : 2 rue des Frères Lumières 72650 La Chapelle Saint Aubin.