Les ballons de handball, l’élément principal du handballeur

Le ballon de handball est l’accessoire indispensable pour compléter votre équipement. Si vous avez envie de vous entraîner plus souvent, ou que vous aimez jouer entre amis, espace-handball.com/ vous aide à trouver le bon ballon de handball pour compléter votre équipement. Définissez dans une premier temps si vous recherchez plus un ballon d'entraînement ou bien un ballon de match. En effet, selon votre souhait les ballons de hand ne sont pas au même prix et ne présente pas les mêmes caractéristiques. Vous aurez le choix dans vos ballons entre les marque Kempa, Hummel, MoltenSélect et Erima.

1 – La taille du ballon de handball

La taille du ballon est le premier critère important pour formuler un choix.  Il est connexe à deux éléments : l’âge des joueurs et la catégorie dans laquelle ils jouent. Il prend en compte la circonférence et le poids du ballon. Chez espace-handball , nous proposons 5 tailles de ballon :

-    La taille 00: destiné aux enfants de moins de 6 ans

-       La taille 0 : destiné aux jeunes enfants de 6 à 8 ans

-       La taille 1 : 50 à 52 cm et 290 à 330 g  destinée aux équipes juniors féminines (8 à 14 ans) et juniors masculines (8 à 12 ans).

-       La taille 2 : 54 à 56 cm et 325 à 375 g destinée aux équipes féminines et juniors féminines (au-dessus de 14 ans) et juniors masculins (12 à 16 ans) ;

-       La taille 3 : 58 à 60 cm et 425 à 475 g destinée aux équipes masculines et juniors masculines (au-dessus de 16 ans) ;

2 – Les différentes gammes de ballon

Il existe plusieurs gammes de ballon : les ballons d'entraînements  et les ballons de matchs. Comme leurs noms l’indique, les ballons d'entraînements servent principalement à l’entrainement et aux activités loisirs. Ils sont réalisés dans des matériaux très résistants et sont faciles d’entretien. Le ballon de match, quant à lui utilise des matériaux de pointe, et présente souvent des grips et des prises en main plus agréables. Si vous jouez dans une salle dans laquelle la colle ou la résine sont interdites, nous vous conseillons de partir sur des ballons où le grip est de bonne qualité. Il existe également des ballons qui agrippent de manière naturel et qui ne font pas de marque au sol. 

Pour les enfants, il existe des ballons dans des matières différentes comme des ballons en mousse ou en plastique léger. Ces ballons sont idéals pour l'apprentissage du handball car il diminue les peurs des enfants du ballon car le ballon est mou et ne fait pas mal. Ces ballons ne sont toutefois pas autorisés dans tous les comités pour les matchs.

3 – La composition : un travail haute-couture 

Le ballon de handball est composé de 3 éléments :

- les panneaux au nombre de 32 de forme hexagonale : il faut préférer les panneaux cousus à la main et composés d’une enveloppe en cuir ainsi que d’une matière extérieure non glissante.

- les couches de lamination : il faut privilégier celles composées de polyester revêtu de caoutchouc qui sont plus résistantes. 

- la vessie, elle, peut être en latex ou en butyle, il faut retenir que celles en latex ont tendance à se dégonfler. Cela modifie la trajectoire du ballon. Les vessies en matière synthétique comme la Butyle sont donc recommandées.

4 – L’entretien

Le ballon nécessite pas forcément d'entretien spécial hormis les ballons Sans colle comme le ballon Maxi Grip Sélect ou le Futur Grip Erima pour lesquels il est conseillé de les laver à l'eau régulièrement pour leur redonner l'aspect collant.

Nous déconseillons fortement l'utilisation des ballons hors des gymnases car le grip du ballon serait directement impacté.